Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 CNUCED : Rapport sur le commerce et le développement 2005

Aller en bas 
AuteurMessage
fouziza
V.I.P
V.I.P
fouziza


Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : rabat-salé
Emploi : administrateur adjoint
Loisirs : lecture, documentaire, ciné
Date d'inscription : 26/05/2005

CNUCED : Rapport sur le commerce et le développement 2005 Empty
MessageSujet: CNUCED : Rapport sur le commerce et le développement 2005   CNUCED : Rapport sur le commerce et le développement 2005 Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 15:21

Le Rapport 2005 de la Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement (CNUCED) analyse les tendances récentes de l’économie mondiale par rapport aux progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement du Millénaire et examine les nouvelles caractéristiques de l’interdépendance économique mondiale résultant de la vigoureuse croissance observée en Chine et en Inde.

Dans la perspective de la réalisation des objectifs de développement du Millénaire, il est satisfaisant d’apprendre qu’en 2004 le revenu par habitant a augmenté presque partout dans le monde en développement et que les perspectives à court terme sont bonnes. La mauvaise nouvelle est qu’en Afrique subsaharienne, même une croissance du PIB de près de 5 % reste insuffisante pour que soient réalisés ces objectifs.

Les perspectives globales pour 2005 et au delà sont assombries par un accroissement des déséquilibres commerciaux mondiaux. Comment peut on y remédier sans provoquer une récession à l’échelle mondiale ? La solution passe par un renforcement de la demande intérieure en Europe et au Japon, mais une approche macroéconomique internationale coordonnée qui mobilise les principaux pays en développement est également nécessaire.

La forte hausse des prix du pétrole aura un plus fort impact sur l’activité économique et sur l’inflation dans les pays en développement que dans les pays développés. Toutefois, la plupart des pays en développement seront peut être en mesure d’éviter de nouveaux déficits commerciaux si leurs propres exportations bénéficient d’une plus forte demande.

Depuis 2002, la demande vigoureuse des pays d’Asie de l’Est et du Sud, en particulier la Chine et l’Inde, a été le principal facteur de hausse des prix des produits de base et d’amélioration des termes de l’échange de nombreux pays en développement. Mais pour combien de temps encore ?

Le récent essor du marché de certains produits primaires ne signifie pas la fin d’une tendance baissière à long terme et de l’instabilité de la plupart des cours des produits de base. Il faut bien se garder de considérer comme résolu le problème des produits de base. Au contraire, les pays en développement doivent profiter de l’occasion pour accroître les investissements dans les activités manufacturières afin d’améliorer leur productivité et d’élargir leur diversification.

http://www.tanmia.ma/IMG/pdf/tdr2005overview_fr.pdf

Source : www.unctad.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
 
CNUCED : Rapport sur le commerce et le développement 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statistiques du commerce international 2005
» Algerie:Rapport des DH 2005 d'Amnesty International
» Le nouveau rapport strategique du Maroc 2003 2005 est aparu
» 50 ans de developpement humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser