Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 j'ai lu pour vous...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
fatiflower


Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

j'ai lu pour vous... Empty
MessageSujet: j'ai lu pour vous...   j'ai lu pour vous... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006, 15:16

C’est l’histoire d’un jeune prince qui gouvernait son royaume de façon avisée, avec bonté et justice. Il était en paix avec ses voisins et aimé de son peuple.

Il réunit un jour ses conseillers. « Aidez-moi, je vous prie, à surmonter ce problème. Des jours, je suis heureux et vis de merveilleux moments, tantôt paisibles tantôt fous, alors que d’autres fois, je me sens tellement seul et suis malheureux à en mourir! »

« Vous êtes des hommes de connaissance et d’expérience, des hommes de cœur, aidez-moi à éloigner ces abîmes.»

Les conseillers revinrent au bout de quelque temps et il les accueillit, un à un, avec empressement. Le dernier, après l’avoir salué, lui remit une petite boîte de bois dont il ouvrit le couvercle en lui tendant . Elle contenait un bel anneau, à l’intérieur duquel était inscrit : « cela aussi passera ».

« Portez cet anneau et pensez à son message dans les moments difficiles, dit le conseiller pendant que le prince l'enfilait à son doigt, mais une chose importe, mon Prince, c'est de le regarder aussi lors des moments merveilleux... »

L’histoire est de Jacques Languirand
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

j'ai lu pour vous... Empty
MessageSujet: Re: j'ai lu pour vous...   j'ai lu pour vous... Icon_minitimeJeu 04 Mai 2006, 10:59

Belle histoire!

Si j'ai bien compris , l'idée est que les temps sont changeants tant pour les moments de joie que pour les pires circonstances , en utilisant un lexique economique je dirai "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" , donc il faut se preparer pour tout , pour le mal que pour le bien . Suis-je In ou Out ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
fatiflower


Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

j'ai lu pour vous... Empty
MessageSujet: j'ai lu pour vous ....(histoire 2)   j'ai lu pour vous... Icon_minitimeJeu 04 Mai 2006, 14:24

Le Test des trois passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? »

« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ? Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? »

« Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. »

« Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? »

« Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. »

« Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l'UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? »

« Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »

« Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela. »


"Ce texte, un jour, m'a été remis par une amie. Je n'en connais pas la référence et elle non plus. Quant à votre deuxième question, je l'ignore totalement. Mais dans le fond, ça n'a aucune importance. L'important c'est le message, pas le messager. Salutations ! " MANKOUL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai lu pour vous... Empty
MessageSujet: Re: j'ai lu pour vous...   j'ai lu pour vous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai lu pour vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours Droit
» que la fete commance
» je vous remercie fouziza
» Eh les amis ou etes vous ?
» Bienvenue tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: Reflexions / Contemplations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser